L’APTS conclut une entente de principe avec le CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean

11 février 2019

Chicoutimi ‒ L’APTS de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est particulièrement fière d’annoncer qu’elle est parvenue à conclure une entente de principe dans le dossier des négociations locales avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

« Nos membres seront contents de mettre cette importante préoccupation derrière eux et de passer à autre chose, a souligné Yves Tremblay, président de l’exécutif local de l’APTS du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. D’autant plus, a-t-il ajouté, que les parties sont parvenues de peu à éviter l’arbitrage, l’accord étant intervenu en fin de soirée, à la fin de la dernière journée de médiation prévue au calendrier. Encore un peu, et c’était l’arbitrage. »

« Cette entente in extremis nous rappelle que la patience et la ténacité sont des vertus en matière de négociation, a souligné de son côté Nancy Poulin, représentante nationale de l’APTS dans la région. Les pourparlers entre l’employeur et le syndicat ont été particulièrement ardus, a-t-elle rappelé, soutenant qu’il y avait eu plusieurs passages difficiles, notamment quand le CIUSSS a mis fin aux pourparlers pour réclamer la médiation. »

« Tout ça est maintenant derrière nous, enchaîne Yves Tremblay. Et c’est tant mieux. En esquivant l’arbitrage, nous avons évité le pire des scénarios. Des conditions imposées auraient hypothéqué le climat de travail entre les parties, situation qu’il fallait éviter à tout prix. Surtout qu’une convention locale, ça dure tant que les parties ne décident pas de la rouvrir, d’un commun accord. Au lieu de ça, nous avons désormais une vision commune et à long terme de nos relations de travail, sur laquelle nous pouvons construire de nouveaux rapports. »

« Il appartiendra aux membres de se prononcer sur l’entente de principe au cours de l’assemblée générale spéciale prévue le 19 février prochain, rappelle Nancy Poulin. Sans présumer de leur décision, j'ai bon espoir qu’ils et elles vont se rallier aux recommandations de leur comité de négociation, puisque nous croyons que l’entente de principe permet d’atteindre les objectifs fixés au départ. Le comité de négociation a travaillé d’arrache-pied pour obtenir le meilleur des résultats, en dépit de l’adversité et du contexte dans lequel il devait le faire. C’est tout un défi, qu’il a su relever, de négocier une convention collective locale pour 2 700 membres, avec plus de 100 titres d’emploi, qui œuvrent dans des contextes de travail différents. »

Le CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean est le neuvième établissement à conclure une entente de principe avec l’APTS à travers la province, et le quatrième à le faire en région. Cela étant, l’APTS estime qu’il y a dans ces ententes, variées et représentatives, tout un ensemble de modalités dont peuvent s’inspirer les autres établissements du réseau encore en négociation avec le syndicat.

Rappelons que ces négociations locales à travers le Québec ont été rendues nécessaires à la suite de la réforme qui créait les centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS). Ce faisant, on créait également de toutes nouvelles unités d’accréditation syndicale à l’échelle des nouveaux établissements, situation qui appelait à une renégociation des dispositions locales des conventions collectives.

À propos de l'APTS

L'Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (l'APTS) représente quelque 55 000 membres qui jouent un rôle indispensable au sein des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’APTS regroupe quelque 2 700 membres.