Forum sur les soins en CHSLD et à domicile: L’APTS demande des mesures vigoureuses en matière d’attraction et de rétention du personnel
16 mai 2018
Longueuil – L’APTS salue l’investissement de 95 millions de dollars pour l'embauche d'intervenant·e·s dans les équipes de soutien à domicile (SAD), annoncé hier par le gouvernement lors du Forum sur les meilleures pratiques : usagers, CHSLD et soutien à domicile. « Cet investissement est plus que bienvenu, après des années de compressions massives qui ont malmené le personnel et les services à la population. Il arrive toutefois bien tard. Le personnel professionnel et technique est à bout de souffle, s’indigne Carolle Dubé, présidente de l’APTS. C’est particulièrement flagrant en services à domicile et en CHSLD. Les cas sont de plus en plus lourds et les exigences, de plus en plus irréalistes. »
L’APTS demande au ministre Barrette de prendre désormais des mesures vigoureuses afin d’attirer et de retenir le personnel. « Lors du Forum, il nous a dit qu’il peine à combler les postes de professionnel·le·s en SAD et en CHSLD. C’est en effet préoccupant, mais la faute en incombe d’abord et avant tout à ses réformes, qui ont bousculé le personnel et augmenté la pression sur les employé·e·s, souligne la présidente. Résultat : le taux de détresse a atteint un niveau alarmant. »
Afin de redonner de l’air aux professionnel·le·s et aux technicien·ne·s en SAD, l’APTS propose de les inclure dans le processus de décision. « Au plus près du terrain, les personnes professionnelles et représentantes syndicales sont les mieux placées pour identifier les vrais besoins. Les employeurs doivent également faire preuve de plus de souplesse et surtout, accepter d’entendre et de mettre en place les propositions du personnel, précise Carolle Dubé. Autrement, les volontés du ministre demeureront des voeux pieux. »
À propos de l’APTS
Avec 55 000 membres, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.