Entretien du premier ministre du Québec avec l’APTS dans les Laurentides
7 juillet 2020
Saint-Jérôme — La représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) pour la région des Laurentides, Marie-Ève Meilleur, s’est entretenue aujourd’hui avec le premier ministre du Québec, François Legault, à l’occasion de la visite de ce dernier dans la région.
«Nous tenons à saluer l’ouverture dont a fait preuve le premier ministre en venant à notre rencontre. Nous avons pu le sensibiliser aux enjeux vécus par les professionnel·le·s et les technicien·ne·s du CISSS des Laurentides. Cet échange nous a permis de demander le rétablissement des services psychosociaux généraux et en dépendance ainsi que la révision des critères d’octroi des primes de risque et de rétention liées à la COVID-19, pour qu’elles soient offerte au personnel des laboratoires et en radiologie, entre autres. Nous avons également pu le mettre en garde contre la façon dont les pouvoirs extraordinaires accordés aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux par les arrêtés ministériels ont été utilisés et avons rappelé l’importance d’utiliser nos professionnel·le·s et technicien·ne·s à bon escient. La gestion unilatérale par le CISSS des Laurentides a poussé le personnel au bord de l’épuisement. On ne peut pas se permettre de répéter les mêmes erreurs si une deuxième vague survient», souligne Marie-Ève Meilleur.
L’exécutif local de l’APTS pour le CISSS des Laurentides entend poursuivre ses démarches afin que les services suspendus en raison de la crise sanitaire soient rétablis et que tout soit mis en œuvre pour que l’on puisse affronter efficacement la deuxième vague appréhendée, notamment en accordant une juste reconnaissance au travail accompli par le personnel professionnel et technique dans la région.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 56 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.