Encore des promesses trompeuses pour les familles d’enfants souffrant de déficience ou d’autisme
2 mars 2018
Sept-Îles – Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce un nouveau Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022, associé à un investissement récurrent de 267 700 $ dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSSCN) s’apprête à amputer le budget de sa direction Déficience intellectuelle − Trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique (DI-TSA-DP) de 183 000 $. Il s’agit d’une réduction budgétaire équivalente à 2,7 postes d’éducateur·trice·s spécialisé·e·s auprès de ces clientèles. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en a été avisée le 23 février dernier.
On se rappelle que le CISSSCN, aux prises avec un déficit de 14,5 M $, prévoit de récupérer 9,6 M $ sur trois ans grâce à une série de 28 mesures. La 11e vise spécifiquement la direction DI-TSA-DP. La direction persiste à dire que les services à la population ne s’en trouveront pas affectés.
« Comment, dans ces conditions, les politiciens peuvent-ils annoncer aux familles nord-côtières que le bon gouvernement va s’occuper de leurs enfants? », s’indigne la porte-parole de l’APTS, Danielle Duguay.
Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord et président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, a en effet déclaré que les investissements annoncés allaient permettre notamment de diminuer de 45 % la liste d’attente des enfants de moins de 5 ans admissibles au programme d’intervention comportementale intensive et aux services en réadaptation et d’affecter un·e intervenant·e pivot à chaque enfant pour faciliter l’accès aux services.
« Ces engagements ne pourront être respectés avec le personnel réduit actuellement employé et qui peine déjà à offrir des services de qualité, souligne la représentante syndicale. Les ressources en éducation spécialisée et en travail social devront être accrues. Ça prendra des renforts pour respecter les belles promesses électoralistes. »
À propos de l’APTS
Avec 52 000 membres, dont 900 personnes techniciennes et professionnelles sur la Côte-Nord, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.