Don campagne des jouets des pompiers de Sherbrooke
17 octobre 2020
Campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke: les travailleurs de la santé à l’origine du « miracle 2020 »
Telle a été la réaction du coordonnateur de la 80e campagne de jouet des pompiers de Sherbrooke, Philippe Lamoureux, en acceptant le chèque de 18 000 $ remis par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et du Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est (FIQ-SPSCE).
Parce que les besoins ne font pas relâche avec la pandémie, bien au contraire, les pompiers et leurs bénévoles effectueront pour une 80e année la distribution des boîtes de jouets aux enfants de Sherbrooke.
Bien que la formule sera adaptée aux consignes sanitaires, les pompiers feront leur traditionnelle tournée le 19 décembre prochain en laissant les jouets devant les portes des familles aidées.
« Nous avons dû suspendre toutes nos activités de financement cette année. Le salon des vins, le relais du Mont-Bellevue ou le kiosque à la Fête du lac des Nations n’ont pu avoir lieu. Nous avons été très touchés par cette aide des travailleurs du réseau de la santé. Nous avions un fond d’urgence, mais cette somme est très appréciée. Nous allons nous adapter pour aider les enfants », explique Philippe Lamoureux.
L’utile à l’agréable
En plus de redoubler d’efforts depuis le début de la pandémie, les travailleurs du réseau de la santé en Estrie ont choisi de joindre l’utile à l’agréable dans le cadre de consultations syndicales.
L’APTS et la FIQ-SPSCE ont fait la tournée de onze sites du CIUSSS de l’Estrie-CHUS notamment à Sherbrooke, Magog, Lac-Mégantic, Granby, Asbestos et Coaticook accompagnés du foodtruck « Fire-twenty-one Smokin’Grill » dont tous les profits sont remis à la campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke. Plus de 2000 travailleurs de la santé ont été rejoints et quelque 2100 poutines leur ont été servies par les pompiers bénévoles.
« Nous sommes en alliance pour les sujets intersectoriels dans le cadre de la négociation nationale. Nous avons eu l’idée de nous associer à une cause communautaire. Étant donné qu’avec la COVID, nous ne pouvions pas rencontrer nos membres à l’intérieur, nous avons eu l’idée de donner de l’information sur la négociation et en agissant pour une bonne cause », explique la présidente de la FIQ-SPESCE, Sophie Séguin.
« Nous allions aussi chercher de l’information auprès de membres sur leurs priorités dans les demandes. Nous voulions savoir à quoi ils tiennent le plus dans le cadre de la négociation », ajoute Isabelle Matha de l’APTS.
Tradition depuis 1940
Philippe Lamoureux signale que cet argent était essentiel pour ne pas rompre la tradition qui a commencé en 1940.
« Nous ne voulions pas sauter une année parce que les besoins sont encore présents. Il n’y aura cependant pas de rassemblement cette année. Nous allons faire les livraisons, mais il n’y aura pas de dîner avec nos bénévoles ou de chaîne humaine pour remplir les camions comme à l’habitude. Ce sera différent, mais nous allons réussir à remettre les jouets aux enfants », indique le coordonnateur de la campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke.
L’an dernier, plus de 1100 enfants avaient été aidés à la veille de Noël. Il sera possible aux familles qui le souhaitent de soumettre leur demande aux pompiers sur leur site web au www.cjps.info du 1er au 30 novembre prochain.