Des témoignages troublants révèlent la détresse du personnel de la santé et des services sociaux
13 juin 2018
Terrebonne – L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière a posé ce mercredi un geste symbolique devant les membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Lanaudière.
« Nous déposons devant les autorités du réseau de la santé et des services sociaux de notre région des dizaines et des dizaines de témoignages de nos membres, recueillis lors d’une tournée organisée dans le cadre de la campagne Allô, y’a quelqu’un. Les porte-paroles nationaux de l’APTS interpellent régulièrement le gouvernement afin qu’il applique des mesures pour améliorer les conditions de travail et réduire la surcharge et la détresse psychologique qui affectent un nombre grandissant de salarié·e·s. Aujourd’hui, nous interpellons le président-directeur général et le conseil d’administration de notre région avec le même objectif. La souffrance est aussi réelle au CISSS de Lanaudière et sa direction ne peut pas continuer à faire la sourde oreille ; elle doit tenir compte de l’expression de la souffrance de ses propres employé·e·s ! », a déclaré Diane Mathieu, présidente locale du syndicat.
Les porte-paroles syndicaux ont présenté quelques exemples tirés des cartes transmises par les salarié·e·s. « Pour nous, c’est assez révélateur de la fatigue, de la surcharge et des difficultés vécues par nos membres qui subissent des réorganisations et des changements continuels de leurs conditions de travail », renchérit la présidente. D’ailleurs, l’APTS Lanaudière croit qu’en cette période de négociation des dispositions locales, l’employeur devrait davantage faire preuve de bonne foi et profiter de l’occasion pour adapter sa gestion à la réalité du personnel professionnel et technique lanaudois, de manière à ce qu’il soit en mesure d’offrir des services de qualité à la population. « En tant que professionnel.le·s et technicien·ne·s, nous sommes notre propre outil de travail. On doit nous permettre de souffler un peu et d’avoir une pratique professionnelle satisfaisante. Être à l’écoute de la réalité vécue sur le terrain serait déjà un bon début », réclame Diane Mathieu.
Les membres lanaudois du syndicat ont été invité·e·s comme partout ailleurs au Québec à dénoncer l’inacceptable sur le site internet à l’adresse alloyaquelquun.com. « Cette déclinaison de la campagne nous a permis d’aller à la rencontre de nos membres et de constater les effets dévastateurs de la réforme Barrette », explique Richard Belhumeur, représentant national de l’APTS dans la région.
À propos de l’APTS
Avec 55 000 membres, dont 2 430 dans la région de Lanaudière, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.