Conséquences dramatiques de la pénurie de main-d’oeuvre dans les centres jeunesse de la Côte-Nord

17 mai 2018

Conséquences dramatiques de la pénurie de main-d’oeuvre dans les centres jeunesse de la Côte-Nord - APTS

Sept-Îles– C’est au tour des jeunes en difficulté de subir les contrecoups de la piètre performance du Centre intégré de santé et de services (CISSS) de la Côte-Nord en matière d’attraction et de rétention de personnel spécialisé. Les éducateur·trice·s du centre de réadaptation en jeunesse, en surcharge de travail, estiment ne plus être en mesure d’offrir la qualité de service dont les jeunes ont pourtant grand besoin.


L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui les représente a réclamé du renfort hier devant le conseil d’administration du CISSS. Le syndicat craint que la pénurie actuelle ne compromette les chances de réhabilitation des jeunes, en plus d’affecter la santé physique et psychologique de ses membres.


« L’unité de Baie-Comeau déborde au point où on a dû convertir des bureaux en chambres pour accueillir cinq jeunes en surplus, mais ces espaces ne sont pas adaptés. Plusieurs se retrouvent sans possibilité de s’isoler dans leur chambre. Et malgré l’affluence, les deux congés de maladie ne sont pas remplacés, ce qui est une tendance au CISSS de la Côte-Nord », déplore la porte-parole de l’APTS, Josée Fréchette.


Dans ces conditions, on incite les intervenant·e·s à privilégier le retour des jeunes à la maison même si cette décision n’est pas indiquée dans leur cas. L’absence de place dans les centres d’accueil ne permet pas de les transférer ailleurs.
« C’est déplorable qu’on en soit rendu à limiter pour des raisons administratives ce qu’on sait qui devrait être fait pour donner la meilleure des chances dans la vie à ces enfants », s’indigne la représentante syndicale.


À propos de l’APTS

Avec 55 000 membres, dont 900 personnes techniciennes et professionnelles sur la Côte-Nord, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.