Charge de travail : une nouvelle approche, de nouveaux outils

21 octobre 2024

Charge de travail : une nouvelle approche, de nouveaux outils - APTS

« On passe d’une démarche de dénonciation à une vision positive de prévention et d’éducation, sans pour autant négliger la surcharge de travail », explique Sandra Etienne, vice-présidente de l’APTS et responsable politique du dossier de la charge de travail. 

Le premier jalon de ce changement a été posé en mars dernier avec la création du tout nouveau Groupe d’intervention sur la charge de travail (GICT), qui a succédé à la Table nationale sur la surcharge de travail. Le GICT s’est réuni à plusieurs reprises depuis et a travaillé activement à une nouvelle stratégie d’intervention, lancée officiellement au dernier conseil général.  

L’idée est la suivante : pour mieux maîtriser le problème de la surcharge de travail, voire l’éliminer, il faut d’abord apprendre à mieux connaître ‒ et reconnaître ‒ tous ses tenants et aboutissants, mieux « lire » le contexte général qui l’accompagne (indices, signes), et bien identifier les ressources disponibles ainsi que les moyens d’action pour ensuite intervenir plus efficacement.   

Dans cette optique, le GICT a préparé un tout nouveau Guide sur la charge de travail destiné aux équipes syndicales locales, lequel vient d’être lancé et met de l’avant cette toute nouvelle approche. S’amorce également, en parallèle, la publication d’une série de douze fiches de vulgarisation sur le même sujet, mais à l’intention des membres de l’APTS, lesquelles font écho au Guide et seront publiées dans le fil@pts.  

Ces nouveaux outils proposent des pistes de réflexion et des solutions au sujet de la surcharge de travail, présentées de façon simple et accessible. On y explore une douzaine de thèmes, allant des notions de base sur la charge de travail à la santé et la sécurité du travail, en passant par l’autonomie professionnelle et les exigences déontologiques. 

Cette nouvelle approche s’accompagne également d’une nouvelle signature visuelle (voir illustration ci-dessus). « L’ensemble exprime un changement d’orientation, de souligner Sandra Etienne. Les choses sont envisagées sous un nouvel angle : l’information, les solutions, la prise en main, l’action et la mobilisation ». 

Les membres du GICT croient fermement que la lutte contre la surcharge de travail doit d’abord s’appuyer sur la compréhension des concepts qui la définissent, de façon à pouvoir utiliser les bons leviers, au bon moment, pour mieux se protéger. C’est le cœur même de cette nouvelle approche.