Centre hospitalier de Saint-Eustache : le CISSS de Laval Laboratoire-Laurentides sommé de développer un plan de contingence pour ses technologistes médicales épuisées

28 mai 2024

Centre hospitalier de Saint-Eustache : le CISSS de Laval Laboratoire-Laurentides sommé de développer un plan de contingence pour ses technologistes médicales épuisées - APTS

Saint-Eustache – L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides décrie les conditions de travail en ce qui a trait au temps supplémentaire (TS) et au temps supplémentaire obligatoire (TSO) pour ses technologistes médicales du centre hospitalier de Saint-Eustache.

« L’équipe est découragée et sa santé psychologique est durement mise à l’épreuve : nos membres quittent leur quart de travail en pleurs tellement elles sont épuisées. Ce n’est pas une façon de traiter des êtres humains! » dénonce Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

Le nombre d’heures en TS et en TSO a doublé entre 2022-23 et 2023-24!

Les technologistes médicales sont passées, en un an, de 4 000 heures de temps supplémentaire à plus de 8 000 heures et, en TSO, de près de 300 heures à près de 600 heures en un an!

« Je ne passerai pas par quatre chemins : l’APTS des Laurentides demande urgemment un plan de contingence pour assouplir les journées ainsi que le déploiement de mesures attractives pour attirer du nouveau personnel et afin que les salariées qui demeurent en place ne quittent pas le navire », conclut Marie-Ève Meilleur.

L’APTS des Laboratoire-Laurentides tient à rappeler que, depuis la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les établissements sont tenus de protéger la santé et d’assurer l’intégrité, physique et psychique, des travailleur·se·s.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont plus de 4 500 dans les Laurentides. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.