Administration et distribution des médicaments : mode d’emploi
10 janvier 2020
Vous est-il permis d’administrer ou de distribuer des médicaments sous ordonnance aux personnes auprès de qui vous intervenez dans le cadre de votre travail? Pour répondre à cette question il faut maîtriser quelques concepts de base pour comprendre les critères régissant ces activités.
Tout d’abord, il faut savoir que seules les personnes infirmières et infirmières auxiliaires sont autorisées à administrer de la médication prescrite, car cela s’inscrit dans l’exercice de leur profession respective et de leurs activités professionnelles réservées. Toutefois en leur absence ou leur indisponibilité, il existe des exceptions à cette règle dans la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (loi 90). En effet, tout·e professionnel·le ou technicien·ne peut, dans ce contexte et sous certaines conditions, administrer de la médication prescrite. On parlera alors «d’activités d’exception».
Milieux visés par les activités d’exception
- Ressources non institutionnelles (RI, RTF, RAC);
- Programme de soutien à domicile du CISSS/CIUSSS, y compris les centres de jour;
- CRDITSA;
- CRDP;
- Résidences privées pour les personnes inscrites au programme de soutien à domicile du CISSS/CIUSSS;
- Écoles;
- Milieux de vie substituts temporaires pour enfants : garderies, camps de jour, colonies de vacances.
Pour assurer une dispensation des soins sécuritaire par un·e professionnel·le ou un·e technicien·ne, ce sont les personnes directrices des soins infirmiers (DSI) et les responsables des soins infirmiers (RSI), selon l’article 207 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), qui ont des responsabilités à l’égard de l’encadrement clinique des soins infirmiers dispensés par des professionnel·le·s ou des technicien·ne·s.