S E M A I N E  D E S  É D U C A T E U R S ·R I C E ·S  S P É C I A L I S É ·E ·S  >>

English
Menu

 

En cette Semaine du laboratoire médical, nous invitons nos membres travaillant dans ce secteur crucial à prendre la parole sur les réseaux sociaux afin d’exprimer en quoi leur expertise fait la différence pour les personnes usagères, en utilisant le mot-clic #monexpertisecompte. 

En savoir plus, consultez nos réseaux sociaux dès le 15 avril:

Youtube Facebook (à venir) Instagram (à venir)

 

 

L'APTS présente également un webinaire ayant pour thème OPTILAB : L’APTS en action pour l’avenir des laboratoires.

Pour qui : Personnel de laboratoire

Quand : 19 avril

Propos : Retour sur les origines de la réforme OPTILAB ainsi que sur dix ans de mobilisation de l’APTS pour freiner le rouleau compresseur ministériel.

Inscription

 



ÉVÉNEMENT EN AVANT POUR L'AVENIR DES LABORATOIRES  | 6 MAI 

L’avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au cœur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l’avenir des laboratoires, l’APTS rassemblera des partenaires de tous horizons pour une journée de réflexion d’envergure nationale.

L’objectif ? Réunir les actrices et partenaires du réseau de la santé et des services sociaux pour faire le point sur les enjeux auxquels sont confrontés les laboratoires de biologie médicale, susciter des réflexions collectives et proposer des solutions concrètes pour l’avenir de ces services.

Une vision globale pour des solutions concrètes
Cet événement se veut une suite de la journée de réflexion sur l’avenir des laboratoires organisée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux le 28 avril 2023. L’APTS estime nécessaire de relancer ces travaux en élargissant le cercle d’intervenant·e·s mis·es à contribution pour convenir de solutions innovantes pour nos laboratoires. Fédérations et associations médicales, représentant·e·s du réseau collégial, regroupements d’usager·ère·s, ordres professionnels, organisations syndicales et autres partenaires se joindront ainsi aux représentant·e·s de l’APTS dans les laboratoires pour notamment échanger sur la pénurie de personnel, les impacts de la centralisation et l’accessibilité des services offerts à la population. Valorisation de la profession, organisation du travail et allègements administratifs : tout doit être sur la table pour réfléchir à l’avenir des services de laboratoire.

Retour sur la tournée des laboratoires

Depuis 18 mois, l’APTS est allée à la rencontre de ses membres dans les laboratoires du réseau public, partout au Québec, pour les sonder sur les enjeux vécus au quotidien et établir un état des lieux. De grands constats émergent de cette tournée:
• Les laboratoires reposent sur du personnel passionné et détenant une expertise irremplaçable, mais qui s’inquiète de l’avenir de ses professions alors que le recrutement de la relève est difficile, autant au niveau du réseau public que de celui des cohortes pour la formation collégiale.
• La pénurie de personnel cause une pression importante pour les personnes en poste, trop peu nombreuses, qui doivent composer avec une surcharge de travail intenable afin d’éviter la multiplication des bris de services.
• La centralisation des laboratoires mise en œuvre par la réforme OPTILAB nuit à la capacité du réseau d’offrir un service rapide, de qualité et de proximité.
• L’intégration de personnes détenant divers titres d’emploi dans les laboratoires cause des problèmes pour la reconnaissance de l’expertise des personnes technologistes médicales et techniciennes de laboratoire diplômées, qui doit être plus valorisée.

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique sur la protection des données personnelles.

J’accepte